Etre ou ne pas être .... organisme de formation professionnelle

Pendant des années, notre association a mené ses formations en « électron libre », à titre de formation personnelle, conformément aux dispositions légales.

 

Pendant toutes ces années, nous avons refusé de rejoindre les rangs de la formation professionnelle en raison du poids administratif considérable et coûteux et, surtout, du manque de liberté dans l’organisation des formation où la dimension d’adaptation individuelle que nous avons toujours favorisée, risquait de se perdre.
 
Depuis 2019, les choses ont changé. Les démarches administratives sont devenues plus accessibles même aux formateurs individuels, aux petites structures, aux associations comme la nôtre, et les formateurs sont désormais plus libres dans la réalisation de leurs programmes qui de ce fait deviennent davantage adaptables aux besoins des participants.
 
Contents de cette évolution, dans le respect de la réglementation et dans l’intérêt de tous les intéressés qui ont besoin d'aides, nous avons fait le nécessaire : depuis le 9 janvier 2019, nous sommes considérés comme « organisme de formation professionnelle déclaré » et en attente de l’attribution d’un numéro d’enregistrement. Ce numéro sera renseigné sur notre site dès qu’il nous aura été communiqué, probablement dans la première quinzaine du mois de février.