Sept 2021 - Lettre aux maîtres-praticiens et formateurs

 

 

 

Michel Larroche

33990 Hourtin

 

le 10 septembre 2021


 Bonjour à tous,

 

Il m'a été demandé à maintes reprises de continuer à proposer des cours pour la formation en Analyse et Réinformation Cellulaire. La dernière fois c'était il y a un an, au cours d'une soirée absolument délicieuse au bord du lac d'Hourtin, juste avant l'apéritif, où trois praticiennes m'ont affirmé avec une ferveur dont je leur sais gré que j'avais le « devoir » de continuer à transmettre.

 

À l'instant où je rédige cette communication j'ai très exactement 74 ans et demi, et je vous avouerai que je commence à le sentir. Ce qui veut dire que les «devoirs», surtout lorsqu'ils impliquent un gros effort physique et mental, ne sont plus tellement de mon âge.

 

J'ai pressenti beaucoup d'entre vous pour assurer ma succession. J'ai eu la déception de constater que personne ne souhaitait s'y mettre vraiment. Il est vrai, je le comprends, que la matière est dense et fait appel à énormément de connaissances qu'il m'a, bien entendu, fallu acquérir avant d'arriver à en faire la synthèse. Ça peut faire peur, j'en suis parfaitement conscient. Mais maintenant que la synthèse est faite, une fois pour toutes, que j'ai fait le boulot et qu’il n'est pas à refaire, il s'agit tout au plus d'être capable de transmettre cette synthèse. Nul besoin de devenir un expert en physique, philosophie, histoire, médecine, musique, mathématiques ésotériques etc. etc.

 

En somme, la solution peut être considérée comme simple : « Nous ne pouvons pas donner les cours théoriques comme tu les donnes sur une matière aussi foisonnante, pour l'instant personne ne s'en sent capable » m'ont-elles dit, «Par contre il semblerait que la majorité des praticiens, pour peu qu'ils le veuillent, sont parfaitement au point pour diriger des cours pratiques. On peut très bien bûcher la théorie sur un DVD et passer ensuite à la pratique avec une voire plusieurs personnes. »

 

Elles avaient cent fois raison. Je pense que vous êtes tous capables une fois formés de transmettre votre savoir-faire. Ceci a été amplement démontré par certains d'entre vous à qui j’avais confié la finalisation de certaines formations. Or ils s'en sont merveilleusement tirés, j'ai pu le vérifier puisque certains m'ont fait l'honneur et le plaisir de demander que ce soit moi qui leur fasse passer leurs qualifications et qu’ils ont très brillamment réussi. Je félicite donc ces collègues devenus par la force des choses Maîtres-Praticiens parce qu'ils ont osé le faire, ce qui prouve bien que c'est à votre portée à tous. Si vous vous pénétrez de cette idée, l'A.R.C. ne mourra pas avec moi. Ni avec vous, car je sais que vous saurez assurer la relève.

 

Mais la question sur laquelle j'achoppais était : « Pourquoi ne l'enregistres-tu pas, pourquoi ne fais-tu pas des DVD ? Je dois dire que l'idée m'avait déjà trotté par la tête mais le problème est tout bêtement financier : ça coûte un bras, pire, la peau du dos, et, voyez-vous, je ne serais même pas sûr d'avoir un retour sur investissement. C'est alors que Margaux, l'amie que nous avions examinée dans l'après-midi et qui, ce soir-là, nous accompagnait pour le dîner au bord du lac, m'a rappelé son passé et ses compétences de cinéaste et m’a annoncé fièrement deux choses :

  • Elle est productrice de documentaires et fait des DVD.
  • Elle rêve depuis 10 ans de faire ma formation et n'avait pas la thune, en conséquence de quoi nous pouvions faire un échange.

Vous pensez bien que j'ai souscrit à cette solution, d'autant qu'il s'agit d'une personne ultra-compétgente avec qui je ne peux que m'entendre. Nous avons foncé ...

 

Pourtant, un an plus tard, rien n'est vraiment fini alors que je pensais sortir ce DVD maintenant en septembre. Ce n'est absolument pas faute de bonne volonté puisque Margaux-la-cinéaste a déjà passé trois week-ends à peindre ma bobine. Donc de ce côté pas de difficultés, il n'y en a qu'une et elle est bien ailleurs : j'aurais fait un très mauvais animateur de télévision et un exécrable comédien de cinéma. Après avoir examiné les rushes qui ont été faits, j'ai réalisé que l'œil de la caméra n'est pas du tout le même que celui d'une assemblée de gens attentifs, intéressés et qui me renvoient l'énergie que je donne. En somme je suis un humaniste, pas un machiniste. Il va donc m'être, à ma grande honte, impossible de réaliser dans ces conditions quelque chose de correct, cohérent et complet en tenant le fil de A jusqu'à Z comme je l'ai toujours fait.

 

Vous pensez bien que j'ai retourné tout cela dans ma tête plus d'une fois, et que j'étais pas mal déçu de ne pas être fichu de dévider mon propos dans ces conditions-là. La seule solution que je puisse envisager serait de donner pour la dernière fois un cours live, en présentiel comme j'ai toujours su le faire et le fais encore avec aisance lorsque quelqu'un me pose une question demandant un développement. Et, bien sûr, profitant de cela, Margaux me filme, je donne la même qualité que j'ai toujours donnée et la caméra ne me dérange absolument pas puisque je suis complètement investi dans une démarche assimilée depuis fort longtemps. C'est après, au montage, que nous proposerons des schémas visuels et autres images correctement exécutés qui seront insérés dans le propos et commentés. Petit bonus pour l'élève autant que pour le Maître-Praticien : tous ces schémas seront téléchargeables.

 

Je propose donc à tous ceux que cela intéresse :

  • Deux séminaires spéciaux intensifs de tournage de trois jours chacun, en mode condensé.

En effet, il me semble que lorsqu'on est motivé voire passionné, il est parfaitement possible de faire 9 heures par jour, même à l'époque des semaines de 35 heures. Moyennant ce petit effort on peut parfaitement boucler en deux séminaires. Les cours auront lieu

  • du 12 au 14 novembre et
  • du 10 au 12 décembre 2021

dans le Médoc, dans la grande salle de réception du Haras de la Mellerie où nous disposerons du gîte entier pour permettre à certains qui viennent de loin de loger sur place.

 

Je demande aux praticiens déjà confirmés qui ont envie de jouer le rôle de Maître-Praticien auprès des étudiants, de participer également à ce petit rappel : leur présence attentive et amicale m'aidera certainement beaucoup à enregistrer un cours, sinon parfait, à tout le moins très performant. Outre l'occasion de nous revoir, ce sera aussi celle d'en reprendre une dose, ce qui ne fait jamais de mal. Et comme dans le passé, rien n’a changé, la participation est et reste pour vous non payante.

 

Au plaisir de se revoir pour relever ensemble ce nouveau défi,

Bien à vous,

Michel