Transdisciplinarité, complémentarités, émergences


Une approche transdisciplinaire

La croissance sans précédent, pratiquement exponentielle des savoirs à notre époque pose une question fondamentale : comment l'esprit humain peut-il englober cette explosion, ce big-bang, en gardant présentes à l'esprit toutes les facettes d'une réalité multiple ?

 

Chaque discipline possède son langage, son jargon spécialisé, et, circonstance aggravante, certains mots courants n’ont pas la même valeur, le même poids ni la même signification selon l'orientation du sujet. Le langage devient ainsi un barrage infranchissable pour le néophyte. Et nous sommes tous les néophytes des autres.

 

L'approche de l'être humain n'échappe pas à ce morcellement. Chaque spécialité correspond à un découpage de l'être humain et représente un niveau de réalité particulier sans connexion avec les autres. Il faut donc impérativement faire coexister plusieurs niveaux de réalité et de conscience dans l'abord d’une cible.

 

La transdisciplinarité transcende les disciplines, en ce sens qu'elle est constituée de toutes les passerelles reliant les points analogues de structures qui, pourtant, n'ont a priori que de très lointains rapports les unes avec les autres. La vision transdisciplinaire propose la verticalité consciente et cosmique quant à la traversée de différents niveaux de réalité, dont aucun ne constitue un lieu privilégié d'où l'on puisse comprendre tous les autres. La réalité n'est donc pas seulement multidimensionnelle, elle est aussi multi référentielle.

 

C'est tout le sens du travail de synthèse qui a mené à la création de l'Analyse et Réinformation Cellulaire.

 


La formule magique : 1 + 1 = 11

Émergences, évolution, complémentarités

La physique nous apprend que les propriétés émergentes* sont une constante dans l'univers, et sont la base même de l'évolution.

 

Si l'on admet qu'une particule est la traduction matérielle d'une information sous-jacente, un ensemble de particules comporte l'ensemble interactif des informations individuelles. Or il s'avère qu'à chaque niveau d'organisation, les propriétés globales de l'ensemble sont nettement supérieures à la somme des parties.

 

Si l'on extrapole cette image aux différents abords de la santé de l'être humain, il est aisé de constater les choses suivantes :

  • La médecine est morcelée : médecine officielle et non officielle, corps et esprit, allopathie contre homéopathie... Un livre entier ne suffirait pas à faire le bilan de ce morcellement trop souvent conflictuel.
  • La psychologie est morcelée : explosion tous azimuts de techniques diverses... Et pourtant, quelle richesse, quel magnifique outil si on en faisait une vraie synthèse.
  • Les médecines naturelles, traditionnelles ou anciennes sont morcelées : ayant évolué chacune de leur côté dans des contextes et des sensibilités différents, elles semblent parfois se contredire alors qu'elles sont issues d'un tronc commun et ont, chacune de son côté, fait depuis longtemps leurs preuves.
  • Les techniques restauratrices de circulation d'énergie sont aussi morcelées. Exemple : les différentes réflexologies n'atteignent, en fait, qu'une seule facette de l'individu, alors que la preuve est maintenant faite de leur immense efficacité lorsqu'elles sont regroupées dans un protocole commun.

Lecture


Basarab Nicolescu :


Définitions


au sujet du concept d'émergence :